Depuis 20 ans, la compagnie Arnica explore les voies du jeu de l’acteur et de la marionnette à partir des écritures contemporaines pour raconter le monde d’aujourd’hui. Avec des auteur-rice.s vivant-e.s elle se frotte au réel, s’en imprègne, l’observe comme un écosystème pour rendre compte des relations sensibles qui nous lient .
Révéler les histoires intimes qui rencontrent la grande histoire, interroger les choix qui nous incombent est au coeur de notre projet qui associe théâtre de marionnettes et récits d’aujourd’hui.
Pour chacun de ses spectacles la compagnie déploie un travail esthétique singulier aussi bien au niveau de la scénographie que de la marionnette qui peut prendre des formes de manipulation à vue : portées, marottes, à fil,...où l’interprète est sollicité avec la même audace et exigence pour sa qualité de marionnettiste que d’acteur-rice, porteur d’une langue, d’un récit.
Créée en 1998, la compagnie Arnica est dirigée par Emilie Flacher, metteuse en scène et constructrice de marionnettes,et réunit acteurs, constructeurs, musiciens, administrateurs complices. Elle a créé une vingtaine de spectacles, petitesformes intimistes ou créations pour plateaux de théâtre à destination d’un public adulte, adolescent et enfant sur
le territoire national. Depuis 2017, elle implante son Lieu de Fabrique au sein de l’INSPE de Bourg-en-Bresse, lieu deformation pour les enseignants.