Pau Miró > auteur
Acteur, auteur et metteur en scène. Formé en interprétation à l’Institut del Teatre de Barcelone, il se tourne vers la dramaturgie et fonde la cie Menudos. Il écrit et met en scène ses propres textes. En 2008-09, il écrit la trilogie animale : Buffles (2008), Lions (2009) et Girafes (2009), récompensé par le prix de la critique du meilleur texte théâtral.
Auteur majeur de la scène catalane, il est traduit dans le monde entier.
BUFFLES de Pau Miró
Traduction Clarice Plasteig dit Cassou (Editions Espaces 34)
Mise en scène Emilie Flacher
Dramaturgie Julie Sermon
Collaborateur artistique Thierry Bordereau
Acteurs marionnettistes Guillaume Clausse,
Claire-Marie Daveau, Agnès Oudot,
Jean-Baptiste Saunier, Pierre Tallaron
Marionnettes et univers plastique Emilie Flacher, Emmeline Beaussier, Florie Bel
Création sonore Emilie Mousset
Création lumière Julie-Lola Lanteri
Scénographie Stéphanie Mathieu
Construction Pierre Josserand, Clément Kaminski
Costumes Florie Bel
Régie générale Pierre Josserand
Passeur de savoirs Pascal Ainardi
Production Compagnie ARNICA
Co-production Théâtre de Bourg-en-Bresse, Maison des Arts du Léman-Thonon-Evian, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, Théâtre Jean Vilar de Bourgoin-Jallieu, La Mouche-Espace Culturel Saint Genis de Laval. Buffles bénéficie de la coproduction Groupe des 20 -Scènes publiques Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l'aide à la création de l'ADAMI et de l'aide à la création du Conseil Départemental de l'Ain.
Partenaires de production Am Stram Gram de Genève, L'Espace 600 de Grenoble,
Le Train Théâtre-Portes-Lès-Valence, le Centre Culturel Pablo Picasso-Homécourt,
Le Polaris-Corbas, le Dôme Théâtre-Albertville, Théâtre de Villefranche-sur-Saône.
Création 31 janvier & 1er février 2019 au Théâtre de Bourg-en-Bresse
LE PROPOS
Une famille de buffles (le père, la mère et les six enfants) tient une blanchisserie dans un quartier populaire où les lions rôdent dans les impasses et sur les terrains vagues.
Une nuit, Max, le plus jeune des fils, disparaît.
Que lui est-il arrivé ? A-t-il été sacrifié aux lions ? Comment la famille va-t-elle faire face à cette absence ? Comment grandir au milieu des non-dits quand on est un jeune buffle adolescent ?
Ecrite sous forme chorale, la pièce donne la parole à une fratrie de buffles ; d’un témoignage à l’autre, c’est un récit de famille polyphonique où chacun affirme son point de vue, sa sensibilité, son vécu. C’est avec un choeur de marionnettes à l'effigie des buffles que les acteurs évoquent les histoires de secrets, d'héritages, de résilience et de choix avec lesquels nous construisons nos vies d'adultes.
A travers cette fable animale, c’est la question des sacrifices (consentis ou nécessaires) pour parvenir à l’équilibre d’un groupe qui est posée : jusqu’à quel point, à quel prix, l’intérêt collectif doit l’emporter sur l’intérêt individuel ?
TEASER & DIAPORAMA
EXTRAITS DE PRESSE
Une fable chorale qui dit beaucoup de l'humain. De ses peurs, et de sa manière de les affronter
SCENEWEB
La proposition en clair-obscur de la metteuse en scène Emilie Flacher est visuellement très réussie. Troublante. On y baigne - comme cette fratrie - dans un inconfort fertile, entre gaieté et malaise.
LES TROIS COUPS
Avec beaucoup de finesse, Emilie Flacher s'empare des mots de Pau Miró. Elle leur donne chair et muscle . Entremêlant jeux d'acteurs et manipulations d'objets - les buffles sont particulièrement réussis - elle invite à plonger au coeur des sentiments, des relations entre les uns, les autres.
L'ŒIL D'OLIVIER